Samedi est une Journee de transition, une nouvelle fois sous la canicule plus de 35 ° encore. Le matin on part de Sao Martinho do Porto par le bord de mer : à force de bouger nous n'avions pas vu que notre ville de résidence avait aussi une belle plage, beaucoup d activité et pas forcement la folie que l'on a vu ailleurs.
 Nous posons nos bagages chez Claudia dans un petit et joli  appartement du quartier populaire de xxxxxx et partons rendre notre voiture à l'aéroport. Sur le retour nous passons par les jardins du musee xxxxxx
incapables d avancés sous cette chaleur caniculaire nous reprenons le métro pour nous rapprocher de notre lieu d'habitation. Le tramway 15 nous avancerait mais la file d'attente nous rebute et on se rabat sur le 28. Cette ligne mythique commençe à vieillir et dans une montée notre tram Pete un cable ...tout le monde descend pas tres de la basilique ou l on va faire un petit tour. On en peut plus de marcher mais les taxis sont pris d'assaut. On avance encore kms puis on se rabat a l'instinct sur un bus qui nous rapproche bien.
Epuises on se couche pour une fois tres tôt en espérant dormir avec la chaleur et la ronde des avions au dessus de nos têtes.

Dimanche départ matinal pour Belem qui est proche de notre dernière résidence. Tout démarre bien : on maîtrise enfin les bus et trams, pas trop de monde mais ...cela se gâte vite on est un dimanche et le 15 août : la canicule et la foules sont vite de retour. Pas question de faire les queues des visites dans ces conditions ! On se réfugie un peu pas hasard dans le musee .xxxx. Côté expo temporaire moderne Gilles commence par marcher dans une œuvre ( des bouts de cuivres posés par terre).
La suite est plus accessible avec quelques œuvres modernes tripes connues : PICASSO KLEIN ...
Déjeuner rapide aux JERONIMOS.