Après quelques frayeurs mardi soir notre avion est bien au RV et à l heure le mercredi matin. Nous quittons Madere en laissant les fumées du l'incendie derrière nous.
Malgre le GPS capricieux de notre Renault Captur nous arrivons dans notre cabane au centre du Portugal pour 3 nuits.
Apres un peu de repos ( fatigués par  2 nuits dans la canicule) nous partons pour Nazare temple du surf.
Une plage gigantesque, un monde fou ...mais de beau petits bars pour l'apéro et un Resto tres sympa. On est montés à pied sur Sitio sur la falaise pour aller voir la meilleure plage à vagues du monde. Quelques pratiques folkloriques  subsistent : des mamies vendeuses de rue en jupons et hautes chaussettes 

Jeudi matin Gilles visite tôt les plages aux alentours puis nous partons pour notre journee églises et convents : ceux du coin sont inscrits au patrimoine mondial UNESCO : TOMAR ALCOBACA BATALAH...On évite FATIMA ...ça suffit.
Comme les derniers jours à Madere températures caniculaires : on avait choisi le Portugal pour la brise de l'ocean !

Vendredi cela se confirme notre petite cabane n est pas tres tranquille ...chiens qui aboient , route fréquentée le jour et quelques odeurs d' égouts parasites ! Mais on dort bien quand même (Réré avec les boules quies et pas Gilou !)
Visites du jour : PÉNICHE autre temple du surf mais pas grand chose d'autre à part un très bon Resto pour les sardines et le maquereau ( les locaux font tous un barbecue appétissant sur le trottoir !)
Un petit tour à la plage : du monde mais beaucoup de place  et une eau glaciale malgré l'air encore caniculaire. Gilou se n'aligne quand même.
L après midi marche sur les remparts d'OBIDOS ,assez fréquentes  mais agréables, la chaleur semble s'estomper.
Le soir promenade et Resto niveau supérieur : le bar (poisson pour les pochetrons...) est excellent et le reste aussi ...à Sao Martinha da Porto célèbre pour sa baie naturelle en forme de coquillage.