Arrivée mercredi vers 10 h Régine n'a pas trop eu peur de l avion. Le chauffeur de taxi dit que notre appartement est très bien placé mais on a un peu peur du stand du rallye de Madere pour 3 jours sous notre fenêtre. Notre appartement est effectivement très bien placé et aussi bien insonorisé et très confortable.
Journee calme prévue mais les balades en ville et aux alentours (pré soirée électro au fort, abords du musée C Ronaldo...) totalisent 18 km sur l'iPhone. Resto le soir à côté de 2 vieilles mais fort sympathiques copines Écossaises.

Jeudi départ au lever de lit vers le jardin botanique (magnifique) de Funchal où nous faisons l'ouverture. Puis plutôt  qu'un téléphérique qui nous tend les bennes, un départ de randonnée à la  Gilou : fort dénivelé sous forte  chaleur et sur route. Puis un long et beau parcours le long d'une belle  levada (canal d irrigation très  spécifique de  Madere).
Arrivée à Monté mondialement connue pour ses luges sur routes avec deux pilotes qui freinent avec leurs pieds. On se laisse tenter mais quelques kms de marche s'ajoutent pour rentrer en ville: il aurait fallu prendre un taxi opération trés commerciale en fait !
Apres une grosse sieste de Regine, on part voir la première spéciale du Rallye. Beaucoup de monde pour un spectacle populaire gratuit.
En cherchant un Resto pas trop touristique on trouve le O PORTAO, le plus original et le meilleur depuis le début de nos vacances. A la fin du repas le patron avoue il a fait le lycée hôtelier de Chamalieres !

Vendredi nous commençons par chercher une location  de voiture pour les 4 jours restant sur Madere : pas de dispo avant lundi dans les deux premières agences ...Apres une petite frayeur on en loue une dès ce jour chez Budget et on file vers Camara de Lobos (noms venant d'une colonie de phoques décimés par les premiers habitants locaux). Ces autochtones ont aussi découvert le poisson sabre , grande spécialité de Madere ( cuisine avec de la banane , excellent chez Roberto hier soir).
Puis en allant encore plus vers l'est nous arrivons à l'immense falaise de Cabo Girao, ou l on marche sur des plaques de verres à 580 m au dessus de la mer.
Nous essayons ensuite d aller en montagne pour fuir la chaleur, nous nous perdons dans de toutes petites routes sans aucune indication pour finir au Boca da Corida pour un superbe panorama. Ca monte tellement que la voiture cale même en première (problème d'embrayage a 33 0000 merci Budget) Il y a la un départ d une belle randonnée, mais il fait trop chaud  et nous nous sommes pas bien  chausses.
Retour sur Funchal par de petites routes avec des vignes taillées en tonnelles géantes (on ne voit les ceps qu'aux bordures es routes).